Phytothérapie
La phytothérapie est une médecine douce - cela ne signifie pas qu'elle soit lente pour autant. Elle s'accorde en tout point avec le fonctionnement naturel de l'être humain.
La phytothérapie est orientée sur la cause du mal beaucoup plus que sur la seule manifestation des symptômes; de là, la permanence des résultats obtenus. La phytothérapie d'aujourd'hui peut agir efficacement dans la plupart des problèmes de santé et, de plus, prévient les phénomènes maladifs par une résistance renouvelée.
L'engagement du phytothérapeute : traiter les maladies et contribuer au maintien d'une meilleure santé au sein de la population, par l'utilisation de plantes médicinales et de leurs synergies.
Aromathérapie
Plus de 2000 ans avant Jésus-Christ, des écrits mentionnent son emploi dans presque toutes les civilisations.
L`aromathérapie utilise des arômes naturels sous forme d`huiles essentielles afin de prévenir et de guérir des maladies. Ces arômes sont extraits de plantes. Presque toutes les plantes aromatiques contiennent des huiles essentielles, parfois seulement en très petites quantités.
L'huile essentielle représente un système harmonieusement complet et intégré, capable d'interagir avec l'être humain dans toute la complexité de sa réalité biologique, physiologique et psychologique.
Fleurs de Bach
Au cours de recherches menées de 1930 à 1935, le docteur Edward Bach découvrit que certaines fleurs avaient le pouvoir d'élever nos vibrations et d'attirer l'énergie et le pouvoir spirituel qui nettoient le corps et l'esprit. Il répertoria ainsi 38 fleurs correspondant à 38 états d'esprit négatifs sur lesquels elles peuvent agir.
Il répartit ensuite ces 38 états en 7 groupes:
- peur
- incertitude
- intérêt insuffisant dans les circonstances présentes
- solitude
- hypersensibilité aux influences et aux idées
- résignation et désespoir
- souci excessif du bien-être d'autrui
Ces 7 groupes nous facilitent le choix de l'harmonisant le plus adéquat, puisque chacun d'entre eux révèle une qualité particulière équivalant à une émotion humaine précise.
|