Méthode thérapeutique qui utilise des unités vibratoires de références appelées "couleurs".
On distingue deux types de Chromatothérapie
La Chromatothérapie lumineuse:
Cette méthode consiste à projeter des rayons lumineux colorés, obtenu par projection d’une lumière blanche à travers des filtres sélectionnant dans le visible des longueurs d’ondes précises perçues à l’œil comme "couleurs".
La Chromatothérapie moléculaire:
Cette méthode utilise les mêmes longueurs d’ondes que la Chromatothérapie lumineuse "colorée" mais en provenance non pas de la lumière mais de la matière. Les longueurs d’ondes de chaque oligo-éléments (mesurable au spectromètre me masse) donnent le mode d’action de chacun, en raison d’un effet tout à fait comparable à la lumière colorée correspondant.
La Chromatothérapie lumineuse s’utilise à trois niveaux
1) Au niveau d’une affection ou directe:
Pour de très nombreuses pathologies, quand l’agent pathogène vient de l’environnement, (agression du corps par un traumatisme).
En traumatologie: pour diminuer les douleurs articulaires, crâniennes, et toutes les algies séquellaires d’accidents traumatiques. Action non seulement antalgique, mais aussi physiologique avec accélération de la cicatrisation. Le traitement des séquelles de traumatisme crânien améliore l’angoisse et le fond dépressif, avec une évolution favorable de la mémoire fortement altérée par l’accident. Traitement du traumatisme crânio-cervical par décélération (ou coup du lapin).
En rhumatologie: arthrites et arthroses réagissent favorablement à la Chromatothérapie.
En dermatologie: eczémas allergiques, zonas, herpès, cicatrices de brûlures ou post chirurgical sont traités avec succès. 2) Au niveau oculaire:
Action de régulation "centrale" au niveau de la tête, avec double effet, psychique et physique. Cette irradiation oculaire est d'une très grande utilité pour traiter déséquilibres psychologiques, tensions anxieuses, dépression, fatigue psychique ou physique. Elle pourra aussi être utilisée pour le traitement d'insolation. 3) Au niveau des points d’acupuncture.
Cette technique exige des connaissances énergétiques importantes. Tout point d’acupuncture est déterminé préalablement au traitement, par l'écriture trigrammatique qui lui est propre. Il est alors possible de savoir avec exactitude, l'effet à distance d'une irradiation d'un point par une longueur d'onde précise. Il s'agit d'une thérapie énergétique sophistiquée qui ne supporte pas le diagnostic approximatif.
Ce n'est pas le matériel qui soigne, mais le thérapeute.
La Chromatothérapie moléculaire s'utilise à deux niveaux.
Au niveau cutané:
En application locale par utilisation de pommades présentant l'oligo-élément souhaité.
Par voie orale:
Sous la forme de potions ou de granules homéopathiques. Le choix de l’oligo-élément se fera en fonction de la zone qui est à traiter. Cette technique est indolore et stérile, la contamination bactérienne et virale étant impossible. Sa grande spécification d'action permet, une action symptomatique rapide et curative. |